GEMINI BIKERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GEMINI BIKERS

Bienvenue sur notre forum
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Dimanche 15 juin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PunkyB
Forumeur passionné
Forumeur passionné
PunkyB


Nombre de messages : 503
Age : 45
Localisation : Pont-a-Celles
Loisirs : VTT, le bon vin,...
Date d'inscription : 04/02/2012

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeMer 11 Juin - 0:09

Qui propose quoi comme sortie pour ce dimanche?
Revenir en haut Aller en bas
PunkyB
Forumeur passionné
Forumeur passionné
PunkyB


Nombre de messages : 503
Age : 45
Localisation : Pont-a-Celles
Loisirs : VTT, le bon vin,...
Date d'inscription : 04/02/2012

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeVen 13 Juin - 0:09

Pour ceux qui ne sont pas super fan de sorties trop roulantes (j'en suis), Pierre nous propose une petite trace du côté de Couvin.
Départ 8H du local (oui en voiture... faut pas pousser non plus  Rolling Eyes ) ou rendez-vous à 9H au Couvidome (salle de sport de Couvin).
Rue de la Foulerie 12/2
5660 Couvin
Revenir en haut Aller en bas
Gebidenpasser
Forumeur passionné
Forumeur passionné
Gebidenpasser


Nombre de messages : 700
Age : 55
Localisation : Pont-à-Celles
Loisirs : volley, jardinage, vtt
Date d'inscription : 20/03/2007

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeVen 13 Juin - 0:35

La trace fait environ 40 km, à majorité dans les bois. Certains secteurs sont techniques, certains singles sont des perles pour le VTT, certains secteurs sont cassants et la sortie en général est physique. Onze côtes sont au programme avec de la pente, des cailloux et des racines. Bizarement il y a aussi 11 descentes.
Voilà pour le topo, tous ceux qui se sentent d'attaque sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
bikersgaumais
Forumeur discret
Forumeur discret



Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : P-A-C
Loisirs : VTT, Marche, Le Vin, L'histoire
Date d'inscription : 02/01/2014

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeVen 13 Juin - 23:17

Slt à tous,

J'ai besoin d'une petite info, quelle rando choisir entre Chaumont-Gistoux ou Bois-de-Villers pour le dimanche 22.06.2014

J'aime bcp les singles track, moins les (montés) non rigole j'adore les difficulté, alors que choisir???

Je pense faire le parcours de 45 klm pour Chaumon et 48 klm pour Bois-de-Villers :-)

Si il y à des amateurs pour faire la rando avec moi, il sont les bienvenue.

Dite-moi la prochaine sortie sur P-à-C, j'aimerai faire partie de votre club :-)

A bientôt.

Bikers Gaumais.
Revenir en haut Aller en bas
PunkyB
Forumeur passionné
Forumeur passionné
PunkyB


Nombre de messages : 503
Age : 45
Localisation : Pont-a-Celles
Loisirs : VTT, le bon vin,...
Date d'inscription : 04/02/2012

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeSam 14 Juin - 2:33

Je dois avouer que je ne connais ni l'une ni l'autre... et je n'ai pas encore pensé à la semaine prochaine  Wink 

Pour ce qui concerne la sortie de demain, si les personnes intéressées par un départ à 8h du local pouvaient se faire connaître ce serait sympa. Comme ça si il n'y a personne, ceux qui se cassent le c.. à proposer des sorties variées évitent un détour. Merci bien pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Fredzecat
Admin
Fredzecat


Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : PàC
Loisirs : Dilettantisme
Date d'inscription : 24/10/2011

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeSam 14 Juin - 9:11

Lol
Revenir en haut Aller en bas
bikersgaumais
Forumeur discret
Forumeur discret



Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : P-A-C
Loisirs : VTT, Marche, Le Vin, L'histoire
Date d'inscription : 02/01/2014

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeDim 15 Juin - 4:08

Re slt à tous,

Quelqu'un connais si les parcours VTT du wk prochains sont bien? 


Erquelinnes 38 klm ou  CORROY-LE-CHATEAU 50 klm.


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
PunkyB
Forumeur passionné
Forumeur passionné
PunkyB


Nombre de messages : 503
Age : 45
Localisation : Pont-a-Celles
Loisirs : VTT, le bon vin,...
Date d'inscription : 04/02/2012

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeDim 15 Juin - 20:02

Je ne connais pas celui de Erquelinnes mais par contre le parcours de Corroy est roulant avec assez peu de dénivelé... mais cela reste la sortie la plus proche pour dimanche 22.

Sinon, pour ceux qui cherchent le vrai vtt je ne peux que conseiller Froidchapelle  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bikersgaumais
Forumeur discret
Forumeur discret



Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : P-A-C
Loisirs : VTT, Marche, Le Vin, L'histoire
Date d'inscription : 02/01/2014

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeLun 16 Juin - 7:06

Merci pour les infos Punkyb, c super sympa.

Et pense test Bois-de-Villers sur 50klm.
Revenir en haut Aller en bas
Gebidenpasser
Forumeur passionné
Forumeur passionné
Gebidenpasser


Nombre de messages : 700
Age : 55
Localisation : Pont-à-Celles
Loisirs : volley, jardinage, vtt
Date d'inscription : 20/03/2007

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeLun 16 Juin - 19:51

Bois de Villers, entre Floreffe, Profondeville et Maredsous. Du bois et du dénivelé, excellent choix.
Mais je suis tenté par Froidchapelle.

Bonne semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gebidenpasser
Forumeur passionné
Forumeur passionné
Gebidenpasser


Nombre de messages : 700
Age : 55
Localisation : Pont-à-Celles
Loisirs : volley, jardinage, vtt
Date d'inscription : 20/03/2007

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeLun 16 Juin - 21:00

Back to Wonderland

Cela ne fait qu’un mois que je n’étais pas aller poser mes crampons du côté de la vallée de l’Eau Noire à Couvin (j’avais profité de la randonnée organisée des Pansards pour replonger au cœur des bois couvinois), mais auparavant je n’y avais plus été depuis 2 ans.
De retour de Provence, un rapide coup d’œil au calendrier des rando organisées ce dimanche m’a convaincu d’organiser cette sortie. Il n’y a rien de vraiment intéressant au programme ailleurs. Je propose la sortie à Bernard et, via le forum et FB, il transmet l’information aux autres bikers (… ?) du club.
Dimanche, 09h00, Bernard et moi sommes sur le parking du Couvidôme. Nous nous préparons pendant le quart d’heure académique dans l’hypothétique joie de voir un troisième compagnon de randonnée se présenter. 09h15, on démarre. Avant de traverser la passerelle sur l’Eau Noire je préviens Bernard qu’une fois sur l’autre rive sa vision du VTT en Belgique risque fortement d’évoluer.

Dès l’autre rive atteinte, les bruits de la civilisation disparaissent, on change de monde. On s’échauffe sur une piste couverte d’aiguilles de sapins, surplombant de 10 mètres l’Eau Noire, et accompagné du chant des passereaux. La première des 11 côtes prévues se présente : une veille petite route asphaltée. Elle permet de rentrer doucement dans l’ambiance de la journée car certaines portions sont vraiment pentues.
Au sommet on bifurque à gauche sur une piste pas trop large qui se rétrécit sans vraiment que l’on s’en rende compte..

 Dimanche 15 juin <a href=Dimanche 15 juin 10380710" /> Dimanche 15 juin <a href=Dimanche 15 juin 10334310" />
Après avoir cherché un peu je m’arrête à un embranchement et j’annonce à Bernard que la première perle du parcours devant nous. Je pars devant pour pouvoir prendre une photo. Le sentier pénètre dans une ancienne clairière. Au fur et à mesure de la progression la pente s’accentue, les courbes se resserrent en une succession de pif-paf avant de rentrer dans la partie boisée par un petit toboggan et un virage en dévers. Bernard passe et je le rejoins au bas de la descente.
Dimanche 15 juin <a href=Dimanche 15 juin 01711" />
L’arrivée le long de l’Eau Noire se fait via un dernier virage serré et une portion plus pentue parsemée de quelques racines. Aucune surprise, je savais qu’il aurait la banane.

Dimanche 15 juin <a href=Dimanche 15 juin 10301010" />
On poursuit le long de la rivière, un petit coup de cul, une descente sur dalle calcaire, une traversée sur single au milieu des bois et on se retrouve au pied de la deuxième côte. Elle mène à la « Californie », mais aujourd’hui, pas de sun, ni de naïade en bikini rouge. On est sur le plateau Nord, avec vue sur la Famenne, à gauche le bois qui plonge vers la rivière, à droite les prairies de pâture, au centre nous deux sur un chemin herbeux, creusé de quelques baignoires à sanglier. Virage serré à gauche et je préviens Bernard qu’il va découvrir une descente nommée « la pas trop mal ». Pour un DHeux elle est peut être ridicule mais pour un crosseux au long cours elle déroule un ruban de terre damée, sans ravine, ni racine, tout en enchaînement de larges courbes. Je pars devant (toujours pour la photo). Je préviens Bernard que quand il verra mon vélo, il doit se préparer à une épingle sur sa droite. Il me répond qu’il tournera en nose.

Dimanche 15 juin <a href=Dimanche 15 juin 02510" />
C’est dans cette descente que Bernard atteint les 47 km/h. Cela n’a l’air de rien comme cela, la pente n’est assez marquée pour produire de la vitesse. Mais à cette vitesse les arbres ce précipitent quand même rapidement sur vous.

On est dans le fond, on doit donc remonter. Le single prévu est trop obstrué par la végétation. On emprunte l’option bis, première côte hard du parcours. Petit repos au sommet et directement la descente suivante se présente. Dès qu’il pleut un ruisseau emprunte le chemin, emmenant la terre entre les cailloux. La vitesse n’est pas de mise car le chemin est chaotique et les cailloux humides roulent sous les pneus ; le biker utilise toutes ses qualités de franchissement pour arriver au bas, sur les berges de l’Eau Noire. Un gué permet de traversé la rivière, une passerelle aussi. C’est un endroit très zen, on se pose et on écoute l’écoulement de l’eau en ne pensant à rien. Vu les empilements de cailloux, d’autres personnes ressentent les même sensations.
Dimanche 15 juin <a href=Dimanche 15 juin 10469310" />
On repart en direction de l’ascension suivante. Pour moi, qui auparavant l’empruntais en sens inverse, c’est un peu frustrant de l’escalader, mais je sais que l’on va chercher la deuxième perle de la journée. Malheureusement pour nous une marche ADEPS emprunte le sentier. Nous ne pouvons nous élancer pour près de 2 km d’un sentier magique. Néanmoins l’ambiance d’un sentier unique est bien là, surtout sur la seconde partie que les marcheurs n’empruntent pas.

Ensuite j’emmène Bernard vers une partie des bois que je connais moins. Cela nous occasionnera un portage hors piste de quelques minutes. Ceux qui me connaissent le savent, une sortie sans portage n’est pas une vraie sortie. Je suis un peu perdu mais je sais que nous allons dans la bonne direction. D’ailleurs nous retrouvons un chemin forestier, qui se transforme en sentier que je recherchais. Il se met à descendre de manière vertigineuse au travers de marches, d’épingles et de passages techniques qui n’autorisent pas le lâchage des freins. Du vrai « roots mountain bike ».
On retraverse l’Eau Noire sur une passerelle plus qu’étroite. Je préviens Bernard que la côte qui s’annonce est sévère. Lors du Raid des Sources de Chimay elle signale que l’on quitte la section la plus physique et qu’il reste une quinzaine de km pour rejoindre Chimay.
Au sommet on peut vous assurer que nos alvéoles sont bien ouvertes. Nous nous dirigeons dans la direction opposée à Chimay au travers d’un single dont l’entrée est plus que discrète. De nouveau on se retrouve au milieu de nulle part, sans un bruit si ce n’est le chant des oiseaux. J’aurai voulu descendre en ligne droite à travers une sapinière, mais de récents travaux d’abatage ont modifié les lieux et fait disparaître mes points de repères. On erre un peu et je retrouve un chemin pentu légèrement « orangina » en descente vers le fond de la vallée. Bernard écarquille les yeux quand il apprend que parfois le Raid des Sources fait remonter ses participants par ce chemin. Cela remet les idées en place en vue de notre future participation sur les 100 km du raid, le 10 août prochain.

On se dirige vers la 8ème côte, toujours au calme, au milieu des bois. Le cheminement nous conduit vers le petit village de Bruly que l’on contourne en restant dans les bois. Petite descente sur un sentier, passage d’un ruisseau par le gué (on néglige pour une fois la passerelle). Directement après la côte suivante se présente. Horreur ! Des travaux forestiers ont transformé les 50 premiers mètres en un bourbier glaiseux et mou, franchissable uniquement en puissance. C’en est trop pour moi, je dois poser pied à terre sur 10 mètres. Bernard, imperturbable, pédale, pédale, pédale.
Au sommet, on s’engage sur le plateau via un single joueur pendant plus d’1 km. On arrive à la dernière perle du tracé. Comme d’hab il y a un petit piège. Je l’explique à Bernard et je pars en premier pour me placer en amont de ce point pour lui donner un point de repère.

Dimanche 15 juin <a href=Dimanche 15 juin 05410" />
Je ne dirai presque rien sur ce passage, à vous de venir voir sur place. En qualité c’est le meilleur que je connaisse … en Belgique.       Bernard est de mon avis.

Au bas on regarde l’heure. Le programme prévoit encore 5 km mais si on veut consacrer du temps à la reconstitution des réserves de protéines on doit regagner la voiture. Petit décrassage, rangements des vélos dans le coffre, et on part en direction de la Brasserie des Fagnes. Récupération assurée.
Dimanche 15 juin <a href=Dimanche 15 juin 10448810" />
Je compte retourner sur Couvin le 13 juillet, mais je rappelle pour les éventuels amateurs, c’est physique, avec minimum 10 côtes pas piquées des hannetons.   Mais minimum 10 descentes et quelques perles à mériter. On peut aussi envisager de retrouver les accompagnateurs et les accompagnatrices à la brasserie (prochaine bière de la semaine : blonde aromatisée cannelle, gingembre, pomme, citron vert !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Gebidenpasser
Forumeur passionné
Forumeur passionné
Gebidenpasser


Nombre de messages : 700
Age : 55
Localisation : Pont-à-Celles
Loisirs : volley, jardinage, vtt
Date d'inscription : 20/03/2007

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeLun 16 Juin - 21:04

Oups, une dernière photo sur le dernier single :
[img]Dimanche 15 juin 10446410[/img]
Merci Bernard pour les quelques photos que je t'ai empruntées.
Revenir en haut Aller en bas
bikersgaumais
Forumeur discret
Forumeur discret



Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : P-A-C
Loisirs : VTT, Marche, Le Vin, L'histoire
Date d'inscription : 02/01/2014

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeMar 17 Juin - 4:24

Merci pour le conseil du Bois-de-Villers, j hâte dis être.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
PunkyB
Forumeur passionné
Forumeur passionné
PunkyB


Nombre de messages : 503
Age : 45
Localisation : Pont-a-Celles
Loisirs : VTT, le bon vin,...
Date d'inscription : 04/02/2012

Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitimeMar 17 Juin - 20:41

Merci pour ce joli compte rendu Pierre... franchement, je n'attends qu'une chose c'est de pouvoir retourner rouler dans ce Wonderland du vtt.
Je confirme le côté physique de la sortie: 36 km en presque 3h... le calcul de la moyenne est vite fait, on arrive péniblement à 12,8 selon mon compteur.
Le D+ affiche plus de 960m, ce qui est très correct pour un 36 et nos petits mollets habitués à peu de dénivelé et de chemins entre les champs  Evil or Very Mad 
Vivement la prochaine sortiedans cette région...et n'oubliez pas les GPS, il y a de la trace 4 étoiles (voire même 5) à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche 15 juin Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 juin   Dimanche 15 juin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 15 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie 07 Juin
» Vendredi 3 juin
» Dimanche 14 juin
» Dimanche 5 Juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GEMINI BIKERS :: Club VTT "adultes"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser